Nos compétences

  • Kinésithérapie, Thérapie Manuelle - Michael PHILIPPE

    -

    La thérapie manuelle orthopédique (OMT) est une compétence spéciale en kinésithérapie qui se concentre sur les problèmes de fonctionnement des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques. Les plaintes se manifestent dans le domaine neuromusculosquelettique, sont liées à des limitations dans les activités et la participation et peuvent nuire à la santé en général. La gestion de la charge est une notion fondamentale.

     

    Le thérapeute agit sur la base du raisonnement clinique et utilise des techniques de traitement spécifiques, y compris les techniques manuelles et la thérapie par l’exercice. Lorsqu’on se confronte à la douleur chronique, les principes neurophysiologiques ou de neuroscience de la douleur occupent une place primordiale : l’éducation partielle de celle-ci au patient est alors de mise.

     

    Il s’appuie sur les preuves scientifiques et cliniques disponibles et aborde chaque patient de manière holistique à partir du cadre biopsychosocial.

     

    Le thérapeute s’attarde, en première instance, aux traitements qui ont démontrés leur efficacité thérapeutique dans le cadre de troubles fonctionnels.

     

    En outre, il existe des preuves cliniques dans le monde entier pour l’action thérapeutique manuelle avec un large consensus (expert) en kinésithérapie musculo-squelettique.